Choisir un diffuseur d'huiles essentielles

  • Les propriétés relaxantes, purifiantes, apaisantes, revitalisantes, etc. des huiles essentielles peuvent être diffusées chez vous de plusieurs façons.
     
 

  • Les diffuseurs électriques ou actifs :
Diffuseurs par nébulisation : Il se compose d'un système de compression d'air, comme une pompe d'aquarium et d'un réceptacle à huiles en verre. Ce dernier est équipé de deux pipettes en verres, une pour propulser l'air et la seconde qui va aspirer l’huile devant le mini jet d'air compressé. L’huile va être ainsi éclatée en micro gouttelettes et vaporisée dans l'air. Ce mode de diffusion est super puissant et adapté aux grands espaces. Il est conseillé de le faire fonctionner par petites sessions de quelques minutes. Certains diffuseurs par nébulisation sont équipés d'un timer.
Diffusion par chaleur douce : Les huiles sont disposées sur un petit réceptacle en céramique en dessous duquel se trouve une petite résistance. Les huiles sont doucement chauffées et diffusées dans l'air. Une utilisation très simple rend cette technique de diffusion adaptée à tous et permet vraiment une approche de l'aromathérapie au plus grand nombre. On trouve des diffuseurs à chaleur douce pour la maison, mais aussi pour la voiture.
 

  • Les diffuseurs passifs :
Les galets de silice : les huiles sont absorbées par ces petits galets en silice. La silice absorbe complètement l'huile et reste sèche et non grasse au toucher. On peut ainsi poser les galets n'importe où, ils vont diffuser durant 24/48 heures les huiles doucement et les libérant dans l'air. Encore une approche simplifiée et non électrique de la diffusion d'huiles. Les galets de silices peuvent être posés n'importe où, au bureau, dans la voiture, dans les toilettes, dans la salle de bain, etc...
Les cotons : Beaucoup d'appareils de traitement de l'air offrent une option de diffusion d'arômes ou d'huiles essentielles. Il s'agit en général de petites cartouches ou boîtes en polypropylène (le polypropylène est résistant aux huiles essentielles qui sont très agressives pour les plastiques comme l'ABS) dans lesquels se trouve une ouate ou une pièce de coton prévue pour recevoir et stocker les huiles. L'appareil est conçu pour qu'un flux d'air passe à travers la cartouche et diffuse doucement les huiles.
Les diffuseurs avec une bougie : À la mode il y a quelques années ce mode de diffusion disparait, car très nocif pour la santé. D'abord, les huiles sont chauffées trop fort et perdent toutes vertus thérapeutiques. De plus, la combustion génère des COV (composé organiques volatils).